Présentation du DLA

Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

Un dispositif public

présent sur tout le territoire

Le DLA a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds Social Européen, rapidement rejoints par le Mouvement associatif. Soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales, il est animé au niveau national par l’Avise.

Les structures sont accompagnées localement grâce à un réseau de 103 DLA départementaux et de 17 DLA régionaux, portés par des structures associatives aux compétences variées. Celles-ci sont également appuyées par des experts sectoriels et thématiques organisés au niveau national en Centres de ressources DLA : Sport, IAE, Culture, Social, Environnement, Financement.

Accompagner

Accompagner le développement

des structures d’utilité sociale

Les cibles prioritaires du DLA sont les associations employeuses de petite et moyenne taille, les structures d’insertion par l’activité économique et les coopératives à finalité sociale créatrices d’emplois.

Il s’agit plus particulièrement de structures qui :

  • ont la volonté de consolider leur activité, de pérenniser leurs emplois

  • ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel

  • s'interrogent sur leur stratégie de consolidation et de développement

Créer, consolider et développer

des emplois

Suite à un diagnostic, les chargés de mission DLA proposent aux structures d’utilité sociale un accompagnement individuel ou collectif de 2 à 5 jours, effectué par un consultant expert, sur des thématiques identifiées ainsi qu’un suivi continu. L’objectif est de leur permettre de renforcer leur modèle économique, et in fine de créer, consolider ou développer des emplois.

Un accompagnement DLA doit se justifier par la consolidation et le développement de l’emploi et/ou l’amélioration de sa qualité. 

Thématiques d’intervention prioritaires :

  • le modèle économique de la structure

  • la gouvernance associative

  • la gestion des ressources humaines et la fonction employeur

  • l’ancrage territorial de la structure et son lien aux collectivités (notamment en accompagnant la mesure de l’utilité sociale sur son territoire)

  • ...

DLA + Edition 2016

Faites la différence sur votre territoire avec le Dispositif Local d’Accompagnement

Qu’est-ce que DLA+ ?

C’est un outil de promotion du dispositif DLA, visant à valoriser l’activité du DLA, ses acteurs et ses partenaires.

En 8 pages, DLA+ illustre la variété et l’utilité des accompagnements menés sur les territoires ; donne la parole à des partenaires engagés dans le dispositif et décrypte de façon synthétique les spécificités du DLA.

Pourquoi le nom « DLA+ » ?

Parce qu’il s’agit d’un zoom sur le dispositif, d’un complément à d’autres supports existants et parce qu’il donne au lecteur : + de chiffres, + d’infos, + de résultats.

A qui s’adresse DLA+ ?

A tous les partenaires opérationnels et financiers du DLA. Et, de façon générale, à toute personne intéressée pour en savoir + sur le dispositif.

DLA départementaux

structures accompagnées depuis 2003

emplois consolidés depuis 2003

Source : Chiffres clés du DLA en 2015

Les principaux secteurs accompagnés par le DLA en 2015

19%
Insertion / Emploi
18%
Culture
12%
Famille et petite enfance
9%
Sport
Source : Chiffres clés du DLA en 2015

Contactez le DLA de votre région ou département

Coordonnées