Pilotage du dispositif

La grande particularité du DLA est d’être un dispositif national qui est mis en œuvre au niveau local. Ses orientations stratégiques, ses cibles et thématiques d’accompagnement sont définies au niveau national et sont précisées sur les territoires.

Dimension nationale

Deux instances

Comité de pilotage stratégique Il a pour mission de fixer les orientations du dispositif et de suivre leurs mises en oeuvre. Il est composé des pilotes historiques du dispositif (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Caisse des Dépôts, Mouvement associatif), de l’Association des Régions de France et selon ses besoins des réseaux parties prenantes du DLA.

Comité de pilotage opérationnel Il met en œuvre les orientations stratégiques du dispositif, s’assure du suivi opérationnel et veille à la mise en œuvre du DLA sur l’ensemble du territoire. Il est composé de la DGEFP, la Caisse des Dépôts et du Mouvement associatif. Il s’élargit deux fois par an à des représentants de pilotes locaux et opérateurs DLA afin d’alimenter les réflexions par leurs expériences terrain.

logo FSE 2015 complet_site  travail_CMJN  groupe_cdd  Le-Mouvement-associatif_logoARF-RVB-Web

Dimension territoriale

Deux instances

Comité de pilotage régional Il élabore la stratégie partagée du dispositif au niveau régional sur la base des orientations nationales et de l’analyse des besoins. Il a également pour mission d’organiser le dialogue de gestion avec les structures porteuses de DLA départemental et DLA régional et de suivre l’activité et l’impact du dispositif au niveau régional. Il est composé des pilotes financeurs du territoire, dès lors qu’ils soutiennent de façon continue les DLA départementaux et/ou régionaux (Direction nationale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi (Direccte), Direction régionale de la Caisse des Dépôts, collectivités territoriales, etc,…) , et des pilotes non financeurs, représentants des bénéficiaires du dispositif (Mouvements associatifs régionaux,…)

Comité de pilotage départemental Il a pour objectif d’identifier des besoins d’accompagnement sur son territoire et de les communiquer au comité de pilotage régional pour alimenter l’analyse des besoins et la stratégie partagée et de suivre l’activité du DLA. Il est composé des financeurs locaux (unité territoriale de la DIRECCTE, Direction Régionale de la Caisse des Dépôts, Conseil général, et autres financeurs du département) et, selon les territoires,  des pilotes non financeurs (Mouvement associatif, réseaux associatifs, partenaires de l’accompagnement, …).

Je souhaite devenir partenaire du DLA

Contacts locaux