Comment ça marche ?

Tout au long des différentes phases de l’accompagnement DLA, les chargé·es d’accompagnement conseillent et orientent la structure bénéficiaire vers les acteurs ou les ressources du territoire les plus appropriées dans une dynamique d’accompagnement au changement. En ce sens, le·la chargé·e d’accompagnement positionne l’action du DLA en complémentarité des autres dispositifs existants et est le coordonnateur des parcours d’accompagnement des structures d’utilité sociale.

L’accompagnement DLA se déroule selon 5 grandes phases.

Le·la chargé·e d’accompagnement DLA reçoit la structure pour un temps d’échange et d’information afin de déterminer si elle entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Il / elle peut l’orienter vers d’autres acteurs ou vers d’autres ressources de son territoire si sa demande n’entre pas dans le cadre DLA.

Le·la chargé·e d’accompagnement réalise, avec la structure, un diagnostic partagé de ses enjeux et de ses besoins, et identifie la problématique précise sur laquelle portera l’accompagnement. Ce diagnostic est élaboré conjointement avec les dirigeant·es de la structure bénéficiaire qui y participent activement et en valident les conclusions et préconisations. Cette implication de la structure bénéficiaire du DLA est une première mise en mouvement vers le changement.

Au terme du diagnostic partagé, le·la chargé·e d’accompagnement et la structure accompagnée hiérarchisent et priorisent les axes de changement. Ce diagnostic aide à déterminer les actions à mener, et les intervenant·es à mobiliser. Sur cette base, et au vu de son expertise de l’écosystème local d’accompagnement, le·la chargé·e d’accompagnement construit puis partage avec la structure accompagnée un parcours d’accompagnement qui s’inscrit dans la durée et ne se limite pas à la mobilisation d’un prestataire externe.

Une fois le parcours d’accompagnement construit et partagé, le·la chargé·e d’accompagnement facilite, par tout moyen approprié, l’accès à chacune des solutions d’accompagnement et s’assure de la mise en œuvre du parcours. Cet accompagnement peut prendre la forme par exemple d’actions à réaliser par la structure bénéficiaire, de l’intervention d’un cabinet de conseil  à travers des prestations individuelles et/ou collectives, de mobilisation de professionnel·les et expert·es sur différents secteurs et thématiques (têtes de réseau, organismes de formation, autres dispositifs d’accompagnement..), ou d’apports d’expertise interne par le·la chargé.e d’accompagnement DLA.

La phase de suivi permet d’inscrire les effets de l’accompagnement dans la durée. Ces actions permettent d’appuyer la structure dans sa dynamique de changement, d’évaluer les effets de l’accompagnement et son appropriation, d’actualiser le parcours d’accompagnement et d’identifier d’éventuels nouveaux besoins.

Principales thématiques d'accompagnement en 2019

40%
Projet et stratégie
11%
Organisation interne
8%
Restructuration économique et financière
40%
Autres