Le Centre de ressources Transformation écologique

Membres du Réseau Ressource, les Centres de ressources DLA (CR DLA) sont experts sur des enjeux sectoriels et thématiques. Appui-conseil, outillage, sensibilisations et formations, programmes nationaux d’accompagnement collectif, mise en réseau avec les acteurs de leurs secteurs ou thèmes… Les CR DLA mobilisent une variété de modalités d’action pour appuyer les chargé.es d’accompagnement dans leurs accompagnements DLA.

ESS France et France nature environnement

structures porteuses du CR DLA Transformation écologique

Le CRDLA Transformation écologique est co-porté par ESS France et France Nature Environnement.

ESS France est la voix de référence de l’ESS. Son rôle : fédérer et représenter les organisations et réseaux de l’ESS. Depuis plusieurs années, elle a également développé une expertise en matière de transition écologique et une connaissance fine des écosystèmes qui la constituent.

France Nature Environnement est la plus grande fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Son expertise sur l’ensemble des thématiques environnementales est reconnue, de même que ses activités de veille et de plaidoyer.

La mission de ce CRDLA Transformation écologique est d’accompagner les chargé.es d’accompagnement DLA dans leur mission d’engagement des structures de l’ESS dans la transformation écologique de leurs modèles et de leurs activités.

La transformation

écologique

Tour d’horizon

Dans le contexte de crise environnementale auquel nous sommes confrontés, il est aujourd’hui indispensable de repenser les modèles de production et de consommation.

L’ensemble des acteurs économiques doivent désormais engager une transformation écologique de leur modèle, c’est-à-dire intégrer, dans leur fonctionnement interne et leur stratégie de développement, les enjeux liés au respect des limites planétaires. Il s’agit de repenser les modèles d’entreprendre pour apporter une réponse à la hauteur des enjeux, et ainsi permettre la durabilité des organisations et de leurs activités dans le temps.

>> En savoir plus sur la transformation écologique

Et dans le DLA ?

Il est donc nécessaire d’outiller et d’accompagner les organisations de l’ESS, dans toute leur diversité, à prendre le virage de cette transformation écologique. Pour ce faire, le DLA, conçu pour renforcer le modèle économique des organisations et leur stratégie et faciliter la coopération par le développement de partenariats, est un levier essentiel.

C’est pourquoi le comité de pilotage du DLA a inscrit dans ses orientations générales une volonté d’accompagnement proactif de la transformation écologique des structures bénéficiaires du dispositif. Le CRDLA TE accompagnera le développement de ces orientations.

Le CRDLA Transformation écologique contribue à cette démarche en outillant les chargé.es d’accompagnement afin d’intégrer les dimensions de transformation écologique dans toutes les étapes du parcours d’accompagnement DLA.

Contacter

le CR DLA Transformation écologique

ESS France

34 BIS Rue Vignon
75009 Paris

Site ESS France : www.ess-france.org/

France Nature Environnement

Oasis 21 – 2 Rue de la Clôture
75019 PARIS

Site FNE : https://fne.asso.fr/

Site du CR DLA Transformation écologique : https://crdla-transformation-ecologique.org/

Contacts

Julie DURAND
julie.durand@fne.asso.fr

Mail commun au CR DLA Transformation écologique (à privilégier pour une prise de contact) : crdla-te@ess-france.org