Un dispositif public
présent sur tout le territoire
Le DLA a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, rapidement rejoints par le Mouvement associatif, avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), et plus récemment par Régions de France et ESS France. Soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales, il est opéré au niveau national par l’Avise.
Les structures sont accompagnées localement grâce à un réseau de 103 DLA départementaux et de 17 DLA régionaux, portés par des structures associatives aux compétences variées. Celles-ci sont également appuyées par un réseau ressource composé d’experts sectoriels et thématiques : Sport, Insertion par l’activité économique (IAE), Culture, Social, médico-social et santé, Transition écologique, Financement.
Accompagner le développement
des structures d’utilité sociale
Le DLA s’adresse aux structures employeuses de l’Economie sociale et solidaire (ESS) sur l’ensemble du territoire : les associations employeuses de petite et moyenne taille, les structures d’insertion par l’activité économique, les entreprises sociales agréées ESUS et les coopératives à finalité sociale créatrices d’emplois.
Il s’agit plus particulièrement de structures qui :
ont la volonté de consolider leur activité, de pérenniser leurs emplois
ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel
s'interrogent sur leur stratégie de consolidation et de développement
LES THÉMATIQUES
d'accompagnement
Le DLA est avant tout et principalement au service des besoins de consolidation et de développement de la structure de l’ESS. Le chargé de mission met en place un parcours d’accompagnement à destination de la structure afin de l’accompagner dans sa dynamique de changement en fonction des priorités établies pendant la phase de diagnostic partagé.
Les 4 thématiques d’intervention prioritaires :
Projet et stratégie
Ressources humaines et organisation interne
Modèle socio-économique et gestion financière
Mutualisation et partenariat