Présentation du DLA

Le DLA est un dispositif public qui permet aux structures employeuses de l’économie sociale et solidaire (ESS) de bénéficier d’accompagnements sur-mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

Un dispositif public

présent sur tout le territoire

Le DLA a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, rapidement rejoints par le Mouvement associatif, avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), et plus récemment par Régions de France et ESS France. Soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales, il est opéré au niveau national par l’Avise.

Les structures sont accompagnées localement grâce à un réseau de 103 DLA départementaux et de 17 DLA régionaux, portés par des structures associatives aux compétences variées. Celles-ci sont également appuyées par un Réseau Ressource composé d’experts sectoriels et thématiques : SportInsertion par l’activité économique (IAE), CultureSolidarités – SantéTransition écologiqueFinancement et Numérique.

Accompagner le développement

des structures d’utilité sociale

Le DLA s’adresse aux structures employeuses de l’économie sociale et solidaire (ESS) telles qu’elles sont définies par la loi de juillet 2014, dont notamment : les associations employeuses, les coopératives à finalité sociale (Scop, Scic), les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), les entreprises agréées ESUS.

Il s’agit plus particulièrement de structures qui :

  • rencontrent des difficultés sur des dimensions stratégiques de leur projet

  • s'interrogent sur leur stratégie de développement

  • souhaitent consolider leur activité et pérenniser leurs emplois

LES THÉMATIQUES

d'accompagnement

Le DLA est avant tout et principalement au service des besoins de développement de la structure de l’ESS. Le.la chargé.e de mission met en place un parcours d’accompagnement à destination de la structure afin de l’accompagner dans sa dynamique de changement en fonction des priorités établies pendant la phase de diagnostic partagé.

Les 5 thématiques d’intervention prioritaires :

  • Projet et stratégie

  • Modèle socio-économique et gestion financière

  • Consolidation des emplois

  • Gouvernance et organisation interne

  • Développer ses partenariats

Les principaux secteurs accompagnés par le DLA en 2019

17%
Culture, arts, patrimoine
12%
Animation sociale
9%
Emploi
9%
Sport

Contactez le DLA de votre région ou département

Coordonnées