Témoignage

La Grande Épicerie Générale

La Grande Épicerie Générale de Nancy est un magasin coopératif citoyen à but non lucratif. Chaque coopérateur·trice a accès à des produits de qualité, à prix juste, en contrepartie de quoi il doit participer activement, à hauteur de 3h toutes les quatre semaines, à la gestion du supermarché. Grâce à l’engagement de chacune et chacun dans la gestion et le fonctionnement de la structure, les charges sont réduites, ce qui permet de proposer des produits à des tarifs abordables, tout en rémunérant correctement les producteur·trices.

UN PODCAST A ECOUTER

de l’accompagnement DLA de la Grande Épicerie Générale

 

L’émission Les entrepreneurs engagés de la radio Fajet, vous emmène à la rencontre d’hommes et femmes qui s’engagent pour une économie qui donne une chance à tous d’entreprendre, pour répondre aux besoins des territoires et aux enjeux sociaux et environnementaux de demain.

Pour l’émission du 28 juin 2023, découvrez une présentation croisée du Dispositif local d’accompagnement (DLA) en Meurthe et Moselle, avec Damien Manneville, chargé de mission DLA pour France Active Meurthe et Moselle et Gilles Mayer, administrateur de la Grande Epicerie Générale, qui a bénéficié d’un accompagnement du DLA.

La Grande Epicerie Générale est LE supermarché participatif de Nancy, dont le principe repose sur l’engagement régulier des coopératrices et coopérateurs afin de proposer une offre différente et alternative à la grande distribution. Quand le supermarché s’est rapproché du DLA, il se posait de nombreuses questions, relatives à son modèle de gouvernance, son modèle économique et son plan stratégique. « On avait plein de motifs pour faire appel au DLA », explique Gilles Mayer. « Le fait est que le DLA nous a aidés à faire le tri, ça a permis de prioriser les éléments ».

Ainsi, le premier apport de l’accompagnement DLA, grâce au chargé de mission, a été de les aider à prioriser les sujets les plus urgents auxquels se consacrer. « Il y a eu une hiérarchisation des sujets en lien avec notre développement, on a ciblé dans un premier temps, notre schéma de gouvernance, comment prendre nos décisions, quels sont les circuits de décisions, comment les optimiser … ». Les autres sujets ont été abordés dans un second temps, l’accompagnement se concentrant sur plusieurs chantiers en parallèle.

Quels autres bénéfices tirés de cet accompagnement DLA ? Pour Gilles Mayer, l’accompagnement, « a vraiment servi à poser les choses, à se prendre du temps, ce que l’on ne fait jamais, à réfléchir en intelligence collective, avec l’ensemble des coopérateurs, et accompagné par une consultante impliquée, donc avec un apport de compétences et un regard extérieur […]. Ça nous a vraiment aidés à structurer notre réflexion, et l’aboutissement a vraiment été pour nous précieux. »

Pour conclure, quelles sont les conditions de réussite d’un accompagnement selon lui ? L’implication dans l’accompagnement des différentes parties prenantes (structure en interne, partenaires, accompagnateurs et consultants) ce qui nécessite aussi de se rendre disponible, afin de tirer le meilleur de l’accompagnement !

>> Pour écouter le podcast dans son intégralité, c’est par ici !