Témoignage

[Belles Histoires] DLA & alimentation

Tout Autour des Moulins porte un projet engagé de fourniture de pain biologique et local issu de leurs propres semences, cultures et de moutures en faveur principalement de la restauration collective du carcassonnais. Entreprise commerciale titulaire d’un agrément d’utilité sociale, ce projet territorial de transition alimentaire s’inscrit pleinement dans l’économie sociale et solidaire.

INTERVIEW DE

MARIE AZANGO-LAUZES,

co-fondatrice de Tout autour des moulins

 

Le besoin initial : approfondir les postulats de travail pour éclaircir les réflexions autour du projet

Initialement fabricants de moulins à farine sur meule de pierre, les fondateurs·trices de Tout autour des moulins testaient systématiquement leurs moulins avant de les mettre en vente et de les envoyer à leurs client·es. A force de se retrouver avec de grandes quantités de farine moulue issue de ces tests, ils ont souhaité en faire quelque chose : c’est là qu’ils se sont lancés dans une activité de fourniture de farine et de pain nourriciers. Leur projet est constitué de plusieurs activités, rarement conciliées ensemble dans un même projet : la fabrication de moulins, de farine, de pains et sa commercialisation auprès d’acteurs locaux, dans une dynamique durable, sociale et solidaire.

« Dans le cadre du montage de notre projet, et en parallèle du démarrage de nos activités, nos partenaires institutionnels nous ont demandé de justifier nos postulats de travail [présentation du projet, des enjeux auxquels il souhaite répondre, et des activités] et d’approfondir certains d’entre eux pour nos besoins en financement et d’allocations de subventions. Les questions étaient spécifiques et techniques. », raconte Marie Azango-Lauzes, co-fondatrice du projet. C’est en échangeant avec leurs partenaires sur la genèse du projet, les positionnements pris et sur la nature multidimensionnelle du projet, que ceux-ci leur ont conseillé de se faire appuyer par des experts pour confirmer les choix effectués par les fondateurs·trices. Les partenaires ne connaissant pas de projet similaire à celui proposé par Tout autour des moulins, le projet leur semblait à la fois innovant et difficilement classable.

Réfléchir avec l’appui d’expert·es expérimenté·es sur leur sujet, et bénéficier de retours d’expérience de pairs

Tout autour des moulins a alors rencontré Perrine Cantier, chargée de mission DLA dans l’Aude au sein de Trait d’union accompagnement. Elle les a tout d’abord aidés à identifier leurs principaux axes de travail, et ainsi décider lesquels retenir pour se concentrer en priorité dessus. « [C’était utile de bénéficier] d’un regard frais sur le projet et de le rephraser à destination d’autres intervenants. […] Avec simplicité, humilité, intelligence et beaucoup de méthode, Perrine s’est engagée à nos côtés pour comprendre et restituer les grandes et les petites lignes de notre projet ».

Suite à ces réflexions, ils ont fait le choix ensemble de centrer l’accompagnement sur la stratégie de la structure, et notamment l’analyse et le dimensionnement de son activité vis-à-vis de la restauration collective. « [Perrine] a cherché à l’échelle nationale, des interlocuteurs de qualité et est allée au-delà de la demande initiale en identifiant un cabinet expérimenté pour nous accompagner et nous apporter des éléments de réflexion et des outils de travail pertinents et dont nous nous servons aujourd’hui encore quotidiennement. ». Ils ont alors fait le choix de travailler avec un cabinet qui était déjà intervenu sur des projets similaires, afin d’avoir aussi des retours sur le fond du sujet. Ils ont alors pu travailler sur le dimensionnement de leur nouvelle activité, les changements organisationnels que cela allait induire, le positionnement du prix, la stratégie de réponse à des appels d’offres, mais aussi la communication à faire sur le projet et le marketing associé. Enfin, l’accompagnement a aussi inclus l’organisation d’une visite apprenante dans une structure similaire, afin de bénéficier de leurs retours d’expérience.

Apporter, grâce à un regard extérieur, un crédit supplémentaire au projet proposé

Pour Marie Azango-Lauzes, une des plus-values de l’accompagnement a été l’engagement de leur accompagnatrice DLA dans le projet et sa volonté de trouver un intervenant pertinent pour leurs besoins très précis – car leur projet, étant innovant, ne pouvait s’inspirer de comparaison avec des structures existantes. « Nous avons en premier lieu trouvé une interlocutrice sensible aux questions qui nous sont chères : engagements social, territorial, environnemental. […] Nous avons enfin trouvé une oreille attentive et structurante qui a su traduire et synthétiser nos besoins non seulement en amont mais aussi a posteriori par un suivi rigoureux ».

« Pour notre projet comme pour ceux comme le nôtre qui ont à cœur de donner du crédit à des alternatives locales et résilientes de transition alimentaire, le professionnalisme du support du DLA a dépassé nos attentes et nous a permis de relayer un message de sérieux indispensable auprès des institutionnels. Merci au DLA et à Perrine en particulier pour cet accompagnement qui a posé une pierre importante à notre projet ».