INTERVIEW DE ALEXANDRE CHERVET
Responsable développement Ticket for Change
[INSPIRATION]
Il y a un an, 4 ans après la création de la structure, l’équipe de TFC entre dans une phase de changement d’échelle. Après avoir lancé beaucoup de nouvelles activités et de programmes, le moment est venu de se structurer pour préparer l’avenir de la structure.
« Notre but c’est d’être millionnaire en impact, c’est-à-dire, de toucher plus d’un million de personnes à travers nos programmes, sans forcément être plus gros. Nous voulions réfléchir à la manière d’être duplicables sur des territoires et auprès de publics différents, tout en ayant un modèle économique pérenne. »
La structuration du modèle économique et juridique s’est alors imposé comme un besoin prioritaire pour pouvoir opérer ce changement. Ticket for change identifie alors le DLA, grâce à un des membres de l’équipe. « Pour nous, le DLA était une solution gagnante : un accompagnement sur-mesure par rapport à nos enjeux, une connexion au réseau DLA, et enfin l’accès à moindre coût à un prestataire de qualité qui nous a réellement aidé à aller au fond des choses. »
[ACTION]
L’équipe de Ticket for change et Manon Aymard, DLA Ile de France, élaborent ensemble un diagnostic partagé et écrivent un cahier des charges pour sélectionner un prestataire. Puis une commission est constituée afin de présenter le cahier des charges et expliciter le besoin. Manon Aymard après avoir sélectionné trois prestataires, a aidé la structure à choisir le plus pertinent. « Il est toujours difficile pour une structure en pleine croissance d’identifier précisément ses besoins. Manon nous a beaucoup aidé dans la coordination de notre parcours d’accompagnement. Elle a été présente à tous les moments décisifs. »
Pour finaliser leur stratégie, Ticket for Change avait besoin de consolider d’avantage l’aspect juridique de son plan d’action. La structure a donc demandé un prolongement du DLA avec une dominance juridique.
[CAPITALISATION]
Alexandre Chevret considère le DLA, comme un dispositif qui a réellement permis à Ticket for Change de se structurer pour pouvoir se projeter dans le futur.
« Avec l’aide de Manon Aymard, de toute l’équipe de TFC et du prestataire, nous avons vraiment réussi à mettre en place une méthode prospective qui part du futur pour revenir à aujourd’hui. Nous avons défini les axes de transformation pour arriver à ce modèle souhaitable économiquement. Avant le DLA, nous n’avions pas de démarche pour accompagner ce changement. Aujourd’hui, Ticket for change a une vision claire et précise de là où nous devons aller et surtout nous avons des pistes d’actions concrète pour y arriver. »
Le DLA, en proposant un accompagnement sur-mesure, a su comprendre une structure innovante tout en réussissant à s’adapter aux aux multiples changement liés à notre activité. Cette capacité d’adaptation a été déterminant dans le succès de cet accompagnement.
Enfin, l’équipe a été mobilisée sur cet enjeu stratégique. Cela a permis de créer une vision commune et « d’embarquer les forces vives » dans la conduite du changement. Finalement, même si la réflexion portait sur le modèle économique, le DLA aura permis à Ticket for Change d’amorcer une réflexion plus globale pour l’accompagner dans son changement d’échelle.