Potes of the top, Association Mobil’idées, Art et vie de la rue, association S.L.V Valbonne, Avenir CHR, association Bilbok… plusieurs structures ont joué le jeu du témoignage podcast. D’horizons divers – maison de quartier à but social, groupement d’employeurs, associations culturelles, de médiation numérique, ou œuvrant pour les mobilités douces -, les témoignages de ces structures illustrent la diversité des accompagnements DLA.
SIX TÉMOIGNAGES
de Provence-Alpes-Côte d’Azur
En 2021 à l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), le DLA Provence-Alpes-Côte d’Azur, porté par la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réalisé une série de 6 podcasts présentant des témoignages de structures ayant été accompagnées par le DLA – un par département de la région.
Six structures d’horizons différents, et six accompagnements sur des sujets variés : réflexions autour de la stratégie de développement, accompagnement au cœur de la crise covid-19 et sécurisation de la stratégie de la structure, remobilisation de la gouvernance et des adhérents, ou construction de la stratégie économique … ces podcasts vous plongent dans les besoins à l’initiative des accompagnements DLA, et l’apport de ces derniers pour la vie des structures.
Bonne écoute !
>> Retrouver les six podcasts sur le site de la CRESS PACA
L’association Arts et vie de la rue est une maison de quartier, proposant initiation aux arts plastiques et diverses activités périscolaires pour les jeunes, qui met l’accent sur sa mission sociale.
L’association a décidé de réaliser un accompagnement DLA pour réfléchir sereinement à son avenir ; celui-ci leur a permis de mettre en lumière les actions de l’association, ses points forts et sa valeur ajoutée. Enfin, ils ont aussi pu présenter ces constats aux différents financeurs de l’association. « On a créé un poste et demi, financé justement en partie grâce au DLA et à la présentation de cette action, car les financeurs publics ont bien vu l’intérêt qu’il y avait à nous financer et créer ces postes ».
–
Sophia, Loisirs & Vie (S.L.V.) : au départ dédié à l’animation de proximité, L.S.V est une association de médiation numérique, labellisé France service, et qui accompagne les différents publics dans la transition numérique.
Suite à une crise financière et de gouvernance, S.L.V a souhaité bénéficier d’un accompagnement DLA pour être soutenu et avoir à disposition des outils pour pouvoir travailler. « Pour nous il [L’accompagnement DLA] a tout changé : on a commencé à mettre enfin des vrais process en place ». L’accompagnement leur a permis de mettre en place des process stables, plus professionnalisés, et de sécuriser leur trésorerie, avec une vision à plus long terme.
–
Avenir CHR – est un groupement d’employeurs (GIEC) qui propose des solutions en recrutement, formation et placement dans l’hôtellerie et la restauration – ils mettent à la disposition des membres du groupement des personnes éloignées de l’emploi, qui sont formés à travers le GIEC, puis placés chez les partenaires du groupement.
Lors à la crise de la Covid-19 et suite à son impact sur le monde de l’hôtellerie et de la restauration, Avenir CHR a pu bénéficier du Dispositif de Secours ESS (DSESS), qui proposait un appui financier ainsi qu’un accompagnement DLA. « Cela nous a permis de prendre du recul sur cette situation très particulière, […] et à identifier des sorties de crise ». Ainsi, Avenir CHR a pu réfléchir avec l’appui d’un expert à des solutions face aux impacts de la crise sur leur activité, sécuriser leur stratégie de développement, et envisager l’avenir plus sereinement.
–
La mission de l’association Bilbok ? Créer des échanges avec différents publics, favoriser le lien social et d’utiliser la culture comme un vecteur de citoyenneté.
Suite à la crise de la Covid-19, Bilbok a failli mettre la clé sous la porte, à cause d’une situation financière rude. Sept ans après la création de l’association, l’accompagnement DLA a permis d’effectuer un constat de ces années d’existence. « Un constat réel de tout ce qui se passe au sein de l’association. ». Gouvernance, projet stratégie … ils ont pu prendre du recul, et voir comment faire évoluer l’association.
–
Mobil’idées est une association qui œuvre pour une mobilité durable dans les Hautes-Alpes.
Association en croissance, le DLA leur a permis de préparer ce développement, d’évaluer leur capacité à l’accompagner, ainsi que de co-construire ce projet avec les bénévoles investis dans l’association. « Remobiliser tous les adhérents, ça a été clairement l’apport du DLA ».
–
Potes of the top est une association qui a pour but de promouvoir la réhabilitation d’un ancien cinéma pour le transformer en salle culturelle et lieu d’animation du territoire.
L’association a choisi de mobiliser le DLA pour faire un point sur leur situation, et avancer avec l’appui d’expert·es. Ils ont ainsi notamment pu mettre en place de nouveaux plans de financement pour accompagner le modèle de financement de la salle. « [Le DLA] nous a permis d’avancer sur la construction du modèle économique »