AFAD Côté d’Opale, Ozange, l’ADARTH, la Fédération des Familles rurales de l’Aisne et US Margny, l’AROFESEP… de secteurs très variés (aide familiale, agriculture, insertion par l’activité économique, tourisme social, sport, éducation), le point commun de ces six associations est qu’elles ont toutes pu bénéficier d’un accompagnement du DLA, mettant en lumière la diversité des structures pouvant être accompagnées par le dispositif !
SIX TEMOIGNAGES
de Hauts-de-France
En 2022, le DLA Hauts-de-France, porté par le Mouvement associatif Hauts-de-France a créé 6 vidéos de témoignages d’accompagnement DLA – une par département de la région, et une au niveau régional.
Venant de secteurs d’activité divers (aide familiale, agriculture, insertion par l’activité économique, tourisme social, sport, éducation…), les accompagnements ont aussi porté sur des sujets variés, comme la fusion de deux entités distinctes, la création d’un emploi ou la recherche de financement public. Des vidéos à visionner sans modération, pour comprendre les besoins à l’initiative des accompagnements DLA, et ce que le DLA peut apporter dans ces contextes !
>> Retrouver les vidéos sur le site régional du DLA Hauts de France
AFAD Côte D’Opale est une association d’aide familiale à domicile qui propose des services de soutien à la parentalité, à la protection de l’enfance, en prenant en charge une partie des tâches quotidiennes des familles.
Suite à la volonté de fusionner deux entités – AFAD Boulogne et AFAD Calais, l’association s’est rapprochée du DLA pour être appuyée dans cette démarche, complexe, que les membres de l’association ne maîtrisaient pas. « Elle [la chargée de mission DLA] a vraiment cherché un prescripteur qui nous connaissait : connaissait le milieu associatif, ce qu’était une fusion dans le milieu associatif et comment ça marchait ». L’accompagnement a ainsi porté sur la mise en place de cette démarche, qui a pu aboutir en 2021.
>> Visionner le témoignage
–
Ozange est un groupe économique et solidaire, qui rassemble trois associations d’insertion par l’activité économique. Les personnes accompagnées vers l’emploi évoluent dans quatre secteurs d’activités : ménage, propreté, aide à domicile, repasse et couture.
Pour Sabine Verhaegen, directrice d’Ozange, l’intérêt du DLA, c’est son aspect sur-mesure : « Moi je suis une adepte du DLA. On demande un DLA, mais l’analyse du DA est faite par la chargée de mission, et parfois en discutant notre volonté de DLA sur un sujet glisse un peu car la CM explore avec nous et propose de prendre un autre angle de DLA […] Un DLA, ce n’est pas un dispositif qui est plaqué, c’est un dispositif sur lequel on échange et ensuite, on cherche un consultant, le plus approprié. […] Le consultant et l’équipe sont à côté de nous, sur un sujet, sur lequel on travaille en profondeur ».
>> Visionner le témoignage
–
L’ADARTH est une association qui regroupe des agriculteurs, pour promouvoir le développement agricole dans l’Avesnois et de faire en sorte que les exploitations soient viables, vivables et pérennes dans le temps.
L’association a pu bénéficier de deux accompagnements collectifs, sur les financements publics, et privés. « Le résultat des deux DLA c’est d’avoir un dossier qui soit une trame où l’on retrouve tous les éléments pour répondre à un projet d’appel à projets publics, ou appels à projets privés ». Pour Odile Michaux, vice-président, l’accompagnement collectif est plus qu’une formation : « ça vous recadre une association qu’est ce que c’est, quelles sont ses responsabilités, les points de vigilance… on réapprend ce qu’est une association. Ça réouvre plus de perspectives ». Enfin, l’autre point positif, est de rencontrer d’autres associations, d’autres secteurs, et de rencontrer d’autres personnes.
>> Visionner le témoignage
–
La Fédération des familles rurales de l’Aisne regroupe 25 associations. Elle porte aussi une maison familiale de vacances, la Ferme du Château de Monampteuil, un lieu de tourisme social et de tourisme handicap, pour permettre aux familles de se détendre et se reposer, notamment les aidant·es de personnes handicapées.
Quand Familles rurales et la Ferme du Château ont décidé de fusionner, ils ont décidé de faire appel au DLA pour les accompagner dans cette démarche. « Comme on a changé de métier, on venait de l’éducation populaire, il fallait absolument qu’un professionnel extérieur qualifié puisse nous accompagner à changer de métier et commercialiser ce corps de ferme ». Ainsi, le DLA a pu les accompagner à ce que la fusion se passe au mieux.
Le conseil de Dominique Letoffe, directeur de Familles rurales ? « Ne pas attendre que ce soit vraiment la crise, d’avoir des difficultés financières : cela [l’accompagnement DLA] peut être très utile, et faire gagner beaucoup de temps. […] C’est le moment de se poser, de faire un point, et d’aller de l’avant ».
>> Visionner le témoignage
–
US Margny Lès Compiègne est un club de football sous forme associative, faisant partie de la Ligue de football des Hauts-de-France.
Souhaitant faire évoluer le club pour le faire monter en niveau, le besoin s’est fait ressentir de créer un poste salarié au sein de l’association. « Le projet était fait succinctement, maintenant il [l’accompagnement DLA] nous a aidés vraiment à monter le dossier », témoignage Gilles Grimouille, directeur sportif de l’association, « Il nous a appris tout ce qui est lié à la comptabilité, chercher des sponsors, les papiers, les dossiers nécessaires, toute une démarche que l’on ne connaissait pas de financement public, […] pour pouvoir nous donner dans 5 ans la possibilité de continuer d’employer sans difficulté ».
>> Visionner le témoignage
–
C’est l’AROFESEP, tête de réseaux des organismes de formation en Hauts-de-France, qui travaille sur la promotion de l’éducation permanente, et est attachée à l’éducation populaire. « On a fait appel au DLA car on a ressenti le besoin de structurer notre organisation », raconte Florence Guillaume, chargée de mission régionale. Ils souhaitaient porter une réflexion sur comment continuer à se développer en structurant leur parole, en donnant du sens, et en s’organisant. « L’idée est d’avoir un regard externe qui permet d’améliorer note regard et la construction de notre projet ».
>> Visionner le témoignage