INTERVIEW VIDEO DE BERNARD MONGUILLON,
directeur de Reconstruire ensemble
Le témoignage que nous vous proposons aujourd’hui nous a été partagé par Reconstruire ensemble, une recyclerie solidaire basée à Mainvilliers.
Reconstruire ensemble s’est tout d’abord rapproché du DLA dans le cadre d’un accompagnement collectif, portant sur la structuration d’un projet de recyclerie co-porté par plusieurs structures. Suite à celui-ci, il est apparu qu’il serait plus pertinent que la structure bénéficie d’un accompagnement individuel, ce qui lui a été proposé ; ce dernier a porté sur une réflexion autour de son projet stratégique.
« L’accompagnement DLA m’a apporté un appui technique précieux grâce à un cabinet de conseil, qui nous a guidés dans nos réflexions, notamment parce que nous étions plusieurs partenaires. Il nous a aidés à réfléchir sur qui devait faire quoi, comment on devait faire, et qu’est-ce qu’on devait faire comme projet. On était partis à plusieurs une structure porte le projet et c’est Reconstruire ensemble. Ça nous a permis d’arriver au bon projet au bon endroit. », témoigne Bernard Monguillon, directeur de Reconstruire ensemble.
Cet accompagnement a aussi été une réussite dans le sens où il a abouti à la création de dix emplois après deux années de vie de la structure. Enfin, comme le précise Joanna Dubos, accompagnatrice DLA dans l’Eure et Loir, « cet accompagnement est un bel exemple de la capacité du DLA à adapter le format de l’accompagnement aux besoins des structures (passage d’un accompagnement collectif vers un accompagnement individuel) ».
>> Découvrir le témoignage vidéo
La vidéo a été réalisée par Nawelle Le Louer – Ambassadrice de l’ESS pour BGE Terres de Loire, porteur du DLA en Eure-et-Loir.