Le Salto, L’Université populaire de l’Uzège, Olympique badminton Club de Nîmes, HumaNîmes…. Quel point commun entre toutes ces structures ? Tout d’abord, elles relèvent toutes les quatre de l’économie sociale et solidaire mais aussi, elles ont été accompagnées par le DLA du Gard ! Culture, sport, éducation populaire, solidarité… leurs secteurs d’activité sont variés et reflètent la diversité des structures qui peuvent être accompagnées par le DLA.
QUATRE PODCASTS
du Gard
Porté par Acegaa, le DLA du Gard, avec l’appui de Radio Raje, une radio associative nîmoise, a proposé à quatre structures gardoises de témoigner sur les apports d’un accompagnement DLA. Projet associatif, mobilisation des bénévoles, gestion économique et financière, valorisation des projets, développement de nouveaux projets… les sujets abordés dans un accompagnement DLA peuvent être variés, car l’accompagnement est construit sur-mesure.
Pour en savoir plus, branchez votre casque, et bonne écoute !
>> Écouter les podcasts du DLA Gard
L‘école de cirque le Salto est une association d’animation culturelle et territoriale, qui propose des activités d’école de cirque : loisir, cirque adapté, ainsi qu’aux adultes se destinant aux métiers d’artistes du cirque. En dressant un diagnostic de la situation avec leur accompagnatrice DLA, les membres de l’association ont pu faire ressortir deux problématiques majeures : « la gestion des ressources humaines, et les outils de pilotage de gestion financière qui faisaient défaut ». Qu’est-ce que le dispositif a apporté à la structure ? « Cela a pu assainir nos relations en interne, clarifier le positionnement de chacun, avoir des process clairs dans la gestion de nos activités et leur traitement économique et financier. »
>> Écouter le témoignage
–
L’Université populaire (UP) de l’Uzège est une structure associative qui s’inscrit dans le mouvement de l’éducation populaire. Pourquoi avoir fait appel au DLA ? L’Université populaire avait déjà fait appel au DLA en 2015 lors d’une phase critique de l’UP où les comptes étaient dans le rouge et l’université pratiquement au dépôt de bilan. « Grâce au DLA, nous sommes passés d’une situation négatif, à une situation extrêmement positive. » Et en 2021 ? Un 2e accompagnement DLA a été mobilisé « car nous avons subi la crise Covid avec une forte perte d’adhérents, et il fallait relancer la mécanique pour redynamiser l’association ». Cet accompagnement a principalement été axé sur la communication et la mobilisation, à travers notamment une méthodologie de travail et de réflexion via un forum ouvert sur une demi-journée, qui a permis d’ouvrir à 80 pistes d’amélioration et de progrès, venant de réflexions collectives.
>> Écouter le témoignage
–
L’OBC Nîmes est un club de badminton, avec une école de badminton pour tous, enfants et adultes, tous niveaux, qui dispense un enseignement loisir et compétition. . « Aujourd’hui, une association sportive n’est plus uniquement destinée à la pratique du sport à proprement parler : […] il faut proposer à nos publics une offre plus élargie de nos activités ». L’OBC Nîmes a suivi en premier lieu un accompagnement collectif avec plusieurs associations sportives pour comprendre l’importance de voir au-delà de leur discipline respective. Un second accompagnement, individuel cette fois, « [les] a fait grandir et [leur] a permis de montrer une autre image que celle de simple club de badminton ».
>> Écouter le témoignage
–
HumaNîmes est une association de solidarité qui existe depuis 16 ans. Créée initialement pour venir en soutien aux habitants du quartier de Valdegour à Nîmes, et à l’international aux pays du Maghreb, elle est construite aujourd’hui autour de cinq pôles d’activités : jeunesse, humanitaire, médiation, lien social et culturel. « Quand on a un peu la tête dans les projets, on a besoin de restructurer tout ça. Ça [l’accompagnement DLA] nous a permis de bien structurer, de nous rassurer que le travail que l’on fait sur le terrain est légitime […] Cela rassure les partenaires, les institutions qui nous financent, et ça ouvre des portes auxquelles on n’aurait peut-être pas pensé. ». Grâce en partie à cet accompagnement et aux outils fournis, HumaNîmes a pu développer son pôle d’activités culturel, de nouveaux postes RH, et mettre en place un accompagnement RH plus développé. « Cela nous a permis de mettre tout à plat. […] On sait où on va, on sait d’où on vient, on sait ce que l’on veut ».
>> Écouter le témoignage