Foire aux questions

Vous trouverez ici quelques réponses aux questions fréquemment posées par les structures bénéficiaires sur le fonctionnement du DLA.

FAQ

Bénéficiaires

Les principales thématiques d’accompagnement en 2019 :

  • Projet et stratégie
  • Organisation interne
  • Restructuration économique et financière

Depuis sa mise en place sur le territoire national en 2003, près de 49 000 structures d’utilité sociale ont été accompagnées par le DLA, représentant plus de 800 000 emplois consolidés. Le DLA permet un véritable effet levier sur la structure et permet d’entrer en relation avec d’autres acteurs de l’accompagnement

Il existe plusieurs étapes. Tout le long du parcours d’accompagnement, le DLA intervient auprès de la structure par des rencontres physiques ou par téléphone pour que l’accompagnement ait un réel impact et les préconisations soient suivies d’effet.

Tout dépend de la problématique et du type d’accompagnement, ça peut aller de 2 mois à 2 ans.

Il n’y a pas de coût financier pour la structure, à part quelques territoires où les structures accompagnées participent financièrement. C’est un dispositif public financé par l’Etat, la Caisse des Dépôts et les collectivités locales. Mais un accompagnement coûte du temps humain, en effet il est primordial que la structure se rende disponible pour travailler de concert avec le chargé de mission DLA.

L’accompagnement se divise en 5 grandes parties :
1) L’accueil et l’orientation,
2) Le diagnostic partagé et le plan d’accompagnement,
3) L’élaboration du parcours d’accompagnement,
4) La coordination du parcours d’accompagnement
5) Suivi et consolidation de l’accompagnement

La structure est partie prenante dans ce process. Il ne s’agit en aucun cas d’un audit ou d’une formation mais d’un processus qui amène la structure à se poser les bonnes questions et les aider à identifier la/les problématique(s) et comment répondre aux problèmes identifiés.

FAQ

Prestataires

Vous devez prendre contact avec l’administrateur de la base : prestataire.dla@avise.org qui vous donnera votre identifiant et votre code d’accès à votre fiche prestataire. Vous pourrez ainsi actualiser votre fiche.

Les réseaux ou d’autres acteurs de l’accompagnement peuvent être prestataires. Cette intervention n’est pas compatible avec la participation de ces mêmes acteurs au fonctionnement des instances du DLA (comité de pilotage, comité d’appui). Le DLA peut s’appuyer sur des chartes de bonnes pratiques qui précisent le rôle et les modes d’intervention de ces acteurs.

Le fait d’être identifié dans une région et d’être présent dans l’annuaire prestataires d’Enée Activités signifie que vous pouvez intervenir dans toutes les régions.  Pour cela, prenez contact avec le DLA régional de cette région.