FAQ
Bénéficiaires
Les principales thématiques d’accompagnement en 2022 :
- Projet et stratégie
- Organisation interne
- Diversification des financements
Depuis sa mise en place sur le territoire national en 2003, près de 71 000 structures d’utilité sociale ont été accompagnées par le DLA, représentant plus de 860 000 emplois consolidés. Le DLA permet un véritable effet levier sur la structure et permet d’entrer en relation avec d’autres acteurs de l’accompagnement. Pour plus de détail, consultez le DLA Performance 2023, qui présente les résultats de l’étude d’évaluation du DLA.
Il existe plusieurs étapes. Tout le long du parcours d’accompagnement, le DLA intervient auprès de la structure par des rencontres physiques ou par téléphone pour que l’accompagnement ait un réel impact et les préconisations soient suivies d’effet.
Tout dépend de la problématique et du type d’accompagnement, ça peut aller de 2 mois à 2 ans.
Il n’y a pas de coût financier pour la structure, à part quelques territoires où les structures accompagnées participent financièrement. C’est un dispositif public financé par l’Etat, la Caisse des Dépôts et les collectivités locales. Mais un accompagnement coûte du temps humain, en effet il est primordial que la structure se rende disponible pour travailler de concert avec le chargé de mission DLA.
L’accompagnement se divise en 5 grandes parties :
1) L’accueil,
2) Le diagnostic partagé,
3) L’élaboration du parcours,
4) La coordination de l’accompagnement
5) Le suivi de l’accompagnement
La structure est partie prenante dans ce processus. Il ne s’agit en aucun cas d’un audit ou d’une formation mais d’un processus qui amène la structure à se poser les bonnes questions et les aider à identifier la/les problématique(s) et comment répondre aux problèmes identifiés.