Le rôle du prestataire

Pour accompagner les structures sur les besoins identifiés, les chargé·es de mission DLA font appel à des prestataires externes qui peuvent être des acteurs associatifs ou sous statut commercial. Ces derniers effectuent des missions de conseil et d’appui selon le cahier des charges établi par le DLA.

Une mission de conseil et d'appui

des structures accompagnées

Suite au diagnostic de la structure bénéficiaire, effectué par le·a chargé·e de mission DLA, ce dernier rédige un cahier des charges et sélectionne grâce à un appel d’offre un·e prestataire externe pour accompagner la structure.

Le·a prestataire réalise ensuite sa mission d’accompagnement, en lien permanent avec le·a chargé·e de mission DLA.

C’est le caractère ciblé de la prestation qui garantira des meilleurs résultats pour la structure accompagnée. La prestation de conseil n’a pas vocation à répondre à l’ensemble des besoins de la structure : d’autres actions peuvent être mises en place dans le cadre du parcours d’accompagnement.

S’appuyant sur le cahier des charges, le·a prestataire s’engage à en respecter les objectifs et modalités, ainsi que la charte des prestataires.

Apporter une réponse

aux problématiques posées

Son rôle est d’accompagner la structure et de lui fournir tous les outils et conseils afin que cette dernière puisse être acteur à part entière de son accompagnement. Il/elle appuie la structure sans pour autant faire à sa place. Réalisée sur mesure, chaque intervention est unique et répond aux besoins spécifiques de la structure.

Le·a chargé·e de mission DLA et le·a prestataire agissent en lien étroit, dans un souci de complémentarité, de confiance, d’écoute réciproque, de partage des informations et de parfaite transparence.

A l’issue de la prestation, l’accompagnement fait l’objet d’une évaluation par le·a chargé·e de mission, par la structure bénéficiaire et par le·a prestataire lui-même. Le résultat est notamment mesuré en fonction du degré d’appropriation par la structure accompagnée du travail effectué.

Les DLA sont considérés comme des acheteurs publics : Les achats de prestations intellectuelles dans le cadre du DLA sont soumis au respect du Code des marchés publics et de la réglementation européenne.

  • Il est pointu sur une ou plusieurs compétences techniques

    par exemple : contrôle de gestion, RH, management, gestion de conflit, restructuration économique…

  • Il a une bonne connaissance d’un ou plusieurs secteurs d’activité

    et en maîtrise le modèle économique, organisationnel, réglementaire, institutionnel…

  • Il a une connaissance reconnue du milieu associatif et de l’ESS

    ou peut proposer des méthodologies adaptables à ce secteur

  • Il peut répondre aux appels d'offre

    lancés par les chargés de mission DLA qu'il soit présent ou non dans la base nationale des prestataires

  • Il effectue des missions d'appui et de conseil

    auprès des bénéficiaires accompagnés, sans faire à leur place

Echanger régulièrement

avec le réseau

Les prestataires sont en lien continu avec les DLA départementaux et régionaux qui les ont mobilisés sur des accompagnements.

Les chargé·es de mission DLA régionaux organisent des journées d’échanges de pratiques et de points de vue.

Les Centres de ressources DLA, quant à eux, contribuent à qualifier les prestataires sur leur secteur d’activités. Ils organisent des temps spécifiques afin d’échanger sur les enjeux de l’emploi dans leur secteur.

L’Avise administre l’annuaire national des prestataires, assure sa maintenance et son amélioration continue.

Pour en savoir plus sur le DLA

Vous souhaitez devenir prestataire DLA ?

Les démarches