Premiers enseignements de l’appel à initiatives du Réseau ressource DLA et de sa contribution à la qualité du dispositif
- On 23 février 2022
Suite à la décision de l’Etat annoncée fin 2020 d’affecter 800.000 euros supplémentaires pour renforcer les missions du Réseau ressource du Dispositif local d’accompagnement (DLA), un appel à initiatives a été lancé au printemps 2021 pour consolider la participation d’acteurs régionaux dans la construction de la « ressource » à destination de l’écosystème du DLA. En octobre dernier, les bilans intermédiaires des 7 initiatives nationales et des 31 initiatives régionales retenues ont été consolidés au travers d’une première analyse : éclairage sur ces premiers enseignements.
Un appel à initiatives pour renforcer les missions du Réseau ressource DLA
Collectif d’acteurs structuré suite au chantier DLA 2020, le Réseau ressource a pour objectif de coordonner et repenser la production de ressource sectorielle, thématique ou métier pour garantir la qualité du dispositif sur les territoires et la montée en compétences de chargé.es de mission DLA.
Une intervention plus active des échelons régionaux dans la création de la ressource ainsi que l’articulation entre les niveaux régionaux et nationaux permettent de garantir la cohérence des réponses du Réseau ressource avec les réalités et spécificités locales et de renforcer la position des DLA en tant que producteurs de ressources. Cela était l’objectif de cet appel à initiatives qui a conduit à la sélection de 31 initiatives régionales et 7 initiatives nationales.
Les initiatives régionales sont portées par les DLA régionaux, et concernent des thématiques et des besoins prioritaires identifiées par les DLA régionaux et départementaux, qui s’inscrivent dans la feuille de route biannuelle 2021-2022 du Réseau ressource. Quant aux initiatives nationales, elles aussi alignées avec la feuille de route, elles sont portées par les Centres de ressources DLA et visent la mise en place d’actions (accompagnements nationaux) à visée prospective ou à la production de ressources sur des sujets émergents ou nécessitant un éclairage particulier au regard du contexte actuel.
Des initiatives répondant à des besoins identifiés dans le cadre de la relance
Les initiatives sélectionnées s’emparent de thématiques identifiées comme prioritaires au regard du contexte actuel et des besoins des territoires : elles comprennent la transition écologique, le numérique, l’accompagnement de l’évolution des modèles économiques, les dynamiques de filière et de coopération, la gouvernance, les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail. Elles intègrent des enjeux de relance, en explorant des thématiques mises en exergue par la crise sanitaire et économique, comme la qualité de vie au travail et les risques psychosociaux, et des secteurs fortement touchés par la crise (tourisme social, culture…). Elles abordent aussi des enjeux de relance durable de plus long terme en favorisant une approche de transition durable et solidaire sur des thématiques comme l’alimentation durable, l’économie circulaire, les tiers-lieux, l’upcycling…
Un espace pour expérimenter des méthodes de travail innovantes et renforcer la qualité et la capacité d’adaptation du dispositif
Cette première analyse de la mise en place des initiatives a conduit à quelques enseignements. Premièrement, les initiatives ont mobilisé une grande diversité d’acteurs, incluant des réseaux, fédérations et têtes de réseaux, des expert.es, des équipes universitaires, des acteurs publics et des structures de l’ESS : cette forte mobilisation contribue à l’apport d’expertise complémentaire et renforce ainsi la qualité des accompagnements DLA. Les méthodes de travail ont quant à elles mobilisé des pratiques diverses et innovantes, en favorisant l’interconnaissance (via par exemple des visites apprenantes), des collaborations innovantes (ex : hackathon avec des étudiant.es, recherche-action avec une université), et une variété dans les supports envisagés pour l’outillage final (cartographies, outils digitalisés, cycles de visioconférence…), ce qui permet de s’adapter de façon renouvelée aux besoins des structures bénéficiaires. Enfin, la mise en place de ces initiatives a permis de renforcer le rôle des DLA régionaux dans l’animation de leur territoire et de renforcer les dynamiques partenariales régionales.
Actuellement en cours de déploiement, les initiatives se termineront dans leur quasi-intégralité à la fin du premier semestre 2022. Rendez-vous à l’été 2022 pour en savoir plus sur les enseignements tirés de ces initiatives innovantes qui permettent aux DLA régionaux et aux Centres de ressources DLA de proposer des actions concrètes et structurantes pour l’ESS, contribuant ainsi à la qualité du DLA et des réponses qu’il apporte aux besoins des structures de l’ESS.
0 Comments