
De Belles rencontres pour fédérer le réseau du Dispositif local d’accompagnement
- On 6 septembre 2021

Le réseau DLA durant les Belles rencontres 2021
Un séminaire attendu par la communauté DLA
Se retrouver pour fédérer le réseau du Dispositif local d’accompagnement (DLA), voilà le mot d’ordre donné à l’édition 2021 des Belles rencontres du DLA, qui a eu lieu les 5 & 6 juillet 2021 à la Cité internationale universitaire de Paris.
L’année 2020 a été, pour le réseau DLA comme pour beaucoup, une année particulière : changement de conventionnement, mise en place d’un nouveau cadre d’actions et de ses chantiers inhérents, crise sanitaire à laquelle il a fallu répondre avec réactivité et confinements à répétition ont mobilisé tous les esprits et les forces vives du réseau.
Dans un réseau au maillage territorial étroit et au sein duquel les échanges sont permanents, les Belles rencontres du DLA 2021 ont eu pour objectif de donner l’opportunité à toute la communauté DLA (chargé.es de mission, pilotes, responsables de structures porteuses centres de ressources) de se retrouver enfin en présentiel. Ainsi, 173 participants ont répondu à l’appel et se sont réunis durant les deux jours pour échanger, partager une culture commune et se projeter dans la construction du DLA de demain.
Différents temps pour favoriser l’échange, la rencontre et se projeter dans de nouvelles formes d’accompagnement
Le séminaire, d’une durée de deux jours, s’est organisé en différents temps :
- Une cinquantaine d’ateliers en petits groupes, permettant d’échanger entre pairs sur des enjeux clés du DLA, des thématiques métiers et sectorielles, ainsi que des ateliers inspirants
- Une plénière animée par l’Avise, en présence de Frédérique Pfrunder et Marion Boinot, du Mouvement associatif, qui a permis de présenter l’étude du Mouvement associatif « Covid-19, où en sont les associations un an après ? », et de réfléchir sur la place du DLA dans à la fois dans une optique de relance économique et d’accompagnement des impacts sociétaux de la période de pandémie que nous venons de vivre.
- Des temps informels, favorisant la rencontre et permettant de souder le réseau, après une année fortement marquée par le distanciel
La présence de la Secrétaire d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsable a réaffirmé le rôle du DLA pour soutenir la relance
Un des temps forts du séminaire a été la visite d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable. Accompagnée par Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif et Christophe Genter, directeur du département Cohésion sociale et territoriale de la Banque des territoires, Mme Grégoire a pu rencontrer en petit comité un panel de représentants de chargé.es de mission DLA, qui lui ont présenté leurs visions du dispositif, le rôle qu’a pu porter le DLA en 2020 dans un contexte de crise, et leurs questionnements pour l’avenir.
Suite à cet échange, Mme la Secrétaire d’Etat a pris la parole devant l’intégralité des participants du séminaire pour réaffirmer l’importance qu’a eu le dispositif pendant la crise et celle qu’il doit avoir pour soutenir la relance. « Le DLA est un dispositif charnière du plan de relance ! Le dispositif a su dans l’urgence proposer des solutions aux structures de l’ESS et il permet aujourd’hui, grâce aux compétences qu’il mobilise, d’accompagner la candidature des associations aux appels à projets de France Relance ». Elle a également assuré de son engagement pour promouvoir le DLA, précisant que « nous avons besoin du DLA car le dispositif permet d’enchaîner sans rupture de charge entre l’urgence et la relance ».
0 Comments